JACQUES BUSSET
Cycles Jacques Busset – « BUSSET SPORT » 99 rue de Vienne 69008 LYON
Le couple Busset a été deux fois victorieux de La Poly Lyonnaise dans les années 50 sur tandem Sablière. IL y a des similitudes dans la production de Jacques Busset et Charles Sablière.
En 1971, Il ouvrit un magasin de cycles route de Vienne à Lyon.
Il brasait ses cadres…
Ce premier vélo course JACQUES BUSSET N°171 sous le boitier de pédalier a été commandé par son ami René SATIN, qui a également couru dans l’équipe Sablière. René Satin, fervent cyclotouriste, membre organisateur de LYON-CHAMONIX-LYON.
C’est un cadre en Vitus 971, sans raccord tubes diagonale et verticale ovalisés, la tête de fourche est marquée JB pour JACQUES BUSSET. Petite originalité ce porte pompe sur le tube vertical sous forme de patte plate.
Petite originalité la patte plate servant comme porte pompe
Certain détails sont comme des signatures, notamment la collerette plate du serrage de selle, les initiales JB gravées sur la tête de fourche.
Pour l’équipement le jeux de direction en plastique dure pour le gain de légèreté.
Article Revue « Le Cycle » avril 1982.
En application ci-contre sur le tandem ci-dessous
« LE TANDEM HAUT DE GAMME »
selon Jacques Busset
Jacques Busset a repris le principe des renforts latéraux de chaque côté du tube de la première selle, vu sur au moins un tandem de Charles Sablière en lui ajoutant l’astucieuse fonction de passage interne du câble de frein arrière. (Sablière tandem – 1960 Poly de Chanteloup. Le Cycle mai 1960).
« LE MULETIER » selon Jacques Busset
Une très intéressante machine qui semble être « cyclo-muletière » comme on disait, quelques décennies auparavant, des randonneuses avec lesquelles des cyclotouristes parcouraient les montagnes hors des chemins goudronnés.
Les passe-vitesses à portée des mains afin de lâcher le moins possible le cintre, les fourreaux de fourche qui s’élargissent à partir d’une tête de fourche de vélo de course, et roues de 650 font que ce n’est pas encore un « mountain bike », au sens habituel de l’appellation initiale.
Le pédalier Stronglight 99 correspond aux dernières années 70, jusqu’au milieu des 80.
La zone noire est consécutive à un grippage de la tige de selle dans le tube, ce qui a nécessité une chauffe qui a brulé la peinture.
Jacques Busset fut l’un des pionniers français du VTT.
Témoignage, photos et pilote: Jacky Viallard.
« Mon VTT de 1983 est le n° 3. Le n° 1 était le celui de Jacques Busset et le n° 2 celui de sa fille. À l’époque nous ne disions pas VTT mais VÉLO VERT »
Ci-dessous dans Lyon-Sainte Catherine-Lyon, 62 km, avec des chaussures de football, cintre et leviers déjà modifiés. À droite : combiné du Mont Verdun, Limonest 1986.
Les vélos ont souvent évolués.
« LES VÉLOS COURSES » façon Jacques Busset
La bicyclette ci-dessous qui ne porte pas de marquage (ré-émaillage ?) est établie sur un cadre de Jacques Busset, avec une fourche VITUS Duralinox.
Le vélo de course de Coco Delanoix par Gaston.
Frédéric Magné et Fabrice Colas ont été champion du monde sur piste en 1987 avec un tandem dont le cadre avait été fait par Jacques Busset, qui cessa son activité en 1988.
Jacques Busset est décédé le 21 août 2016. Ses obsèques ont eu lieu le 24, jour de son 90ème anniversaire.