FERDINAND

FERDINAND

(Ferdinand PONCET)

140 avenue Félix-FAURE, LYON.

Le plus ancien document que 
nous connaissons pour cette marque
est la publicité parue dans
« La Presse sportive et carnet sportif » du 5 avril 1925
(source BNF-Gallica).

 

Ci-contre, parue dans Auto Sport 
le 13 août 1927.

Publicité Ferdinand PONCET - 140 avenue _FAURE
CYCLES FERDINAND LYON

1929 – Le Grand prix Cycles Ferdinand et Météore

Le Cyclotouriste mai  1939.

CYCLES FERDINAND LYON
CYCLES FERDINAND LYON

Ce dérailleur CYCLO fut fabriqué à partir de 1938 et cette bicyclette est sur une photo prise en 1945. C’est donc une fabrication de la période de guerre, ce qui explique, peut-être, l’absence de décalcomanie.

    Musée Barthélemy THIMONNIER à AMPLEPUIS (reproduction interdite).

Le Cycle du 27 septembre  1948 :

Une potence « maison » en acier.

Sur un petit cadre le tube de selle est rallongé et les haubans courbés.

Une butée de gaine articulée.

Ci-dessous un tandem (repeint) avec pédales ISO.      

CYCLES FERDINAND LYON
CYCLES FERDINAND LYON

Le Cycle du 9 septembre 1950 :
potence « maison » avec un bouchon orné d’un miroir et manette de commande du frein arrière à tambour d’un tandem.

CYCLES FERDINAND LYON

Molette de réglage de tension
du ressort de la manette Cyclo.

Ci-contre,
montage de tasseaux de freins MAFAC par vis;
en utilisant les 2 vis supérieures
on obtient le montage pour roues de 700
et avec celui du bas pour roues de 650.

22 septembre 1951 : 


ampoule de
rechange vissée
dans un support
en fil d’acier fixé au bouchon de guidon.

Non daté, probablement également 1951 :
double serrage de selle, commande 
de la dynamo et haubans en pointes.

CYCLES FERDINAND LYON

A gauche :
ancrage du frein tambour sur tandem,
constitué par un fil formant boucle
et renfort reliant base et hauban.

À la poly de 1954, au stand Ferdinand

Une belle randonneuse de la couleur des lyonnais, qui reprend nombre de caractéristiques décrites sur les plus beaux modèles du constructeur Ferdinand, la machine est particulièrement légère, moins de 10 kg.

CYCLES FERDINAND LYON
Poly-Lyonnaise 1955 -détails vélos FERDINAND

On retrouve dans la revue du Cycle N°21, du 26 septembre 1955 ce détail de sifflets de Haubans caractéristique à Ferdinand ainsi que le double serrage dessins de Rebour.

CYCLES FERDINAND LYON
Beau cadre des années 50, avec des détails intéressants, fixation haute du porte-bagage, celle du dérailleur et passage interne du fil d’éclairage,  pour cette bicyclette à roues de 700, qui a perdu l’éclairage ainsi que ces freins avants d’origine, dont le cintre d’origine pouvait être à 3 positions.                                                           (Collection Sébastien Ittah)  
Questionnement : le cadre est « montant » vers l’avant. La fourche de bien plus basse qualité que le cadre serait-elle trop longue ? Aurait-elle été changée ultérieurement ? Cela pourrait expliquer la disparition des freins avant DOG car à l’époque de cette possible réparation, il n’y avait peut être pas de fourche disponible avec les tasseaux nécessaires
Réponse du propriétaire : Je me suis également demandé si la fourche était bien d’origine, ce qui justifierait bien la perte des précieux freins.  La fourche aurait pu être un modèle à plaquettes. Je suis bien sûr d’accord avec ton raisonnement.

Les plaques de marque ont souvent évoluées, ci-dessous plusieurs d’après 1938, dans l’ordre chronologique :

CYCLES FERDINAND LYON
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 La plus à droite n’est probablement que la précédente un peu « bricolée ».

Ferdinand Poncet était assidu à toutes les manifestations cyclistes lyonnaises.

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