Constructions Mécaniques de Précision (C.M.P.)
34-44, rue Sainte Anne de Baraban, LYON.
Le 16 décembre 1945, on peut lire dans le Bulletin des soies,
« La vie des sociétés » la Formation de :
S.A.R.L CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES DE PRÉCISION,
ÉTABLISSEMENTS C.M.P.,
34, rue Sainte-Anne-de-Baraban, 69003 LYON.
Objet : exploitation d’un établissement industriel et commercial ayant pour objet la fabrication et la vente de tous objets mécaniques
de précision et notamment toutes machines textiles.
Capital : 1.230.000 francs.
Gérant : M. Claude-Marius MASSON
L’origine de l’entreprise C.M.P. est donc dans le milieu de l’industrie du textile, mais très rapidement également dans l’industrie du cycle en tant qu’accessoiriste (dérailleur, freins et plus tard cadres).
Le Cyclotouriste, octobre 1946.
Publicité pour le dérailleur et le frein cantilever « SAMSON » anagramme de MASSON.
Ci-dessous une publicité dans l’ouvrage « Pour le cycliste et le réparateur de vélos, technique de la bicyclette » – 1947 écrit par Paul MASSON, ingénieur des Arts et métiers ex-directeur d’usine de cycles. (Un lien familial avec Claude-Marius Masson, gérant de CMP ?)
La publicité à droite
et la planche de dessins
ci-dessous, entièrement
consacrée à C.M.P.
datent de 1949.
Ci-dessous, des morceaux de couvercles de boîtes indiquent qu’au moins deux types de freins furent commercialisés :
Ci-dessous, probablement le modèle qui correspond à la boîte de droite, il manque un élément :
Des photos des Archives Personnelles Claude Masson :
Deux coffrets, probablement de représentants.
Au début des années 70, Claude-marius MASSON qui dépose régulièrement des brevets dans pleins de domaines différents, dépose le brevet N°73 44679 « Système d’assemblage pour utilisations diverses et particulièrement pour véhicules à deux roues, vélos, motos et autres. »
Date du dépôt 7/12/1973 – Date public du brevet 4/7/1975
La première génération de cadres CMP, comporte des raccords spécifiques comme le raccord de tube de selle, fendu. le cadre ci-dessous porte le N°001110, vendu pour MERCIER.
Collection Robin Renard
Avec le même principe, une finition anodisée pour les tubes et brillante pour les raccords, des cadres furent commercialisés avec seulement la marque CMP. Voici un exemplaire marqué en haut du tube diagonal : CMP . 017 . T4 . SIE . BN . 03 76 – Donc fabriqué en mars 1976.
Collection Dominique Bouten.
En janvier 1978, l’Officiel du Cycle n° 31 présente le cadre C.M.P. avec des raccords et un système d’assemblage complètement différents.
Ci-dessous : l’Officiel du Cycle d’avril 1979.
Article du Cycle – Salon 1981
Il semble difficile de faire un plus joli vélo de dame que celui-ci …
Collection Filali Houari.
Il semblerait qu’il y ait un lien de parenté entre les fondateurs de C.M.P. et ceux de la Société BOCAMA.