Raymond CLERC
22 rue Pierre David 69500 BRON
Raymond Clerc était employé chez un carrossier automobile.
Parallèlement il s’était installé artisan-cadreur en 1969. Il fabriquait des cadres en acier qu’il livrait aux vélocistes
qui voulaient monter et vendre des vélos à leurs propres noms. Il était secondé par son épouse pour l’administratif,
le commercial et la comptabilité.
Il a fait son premier dural en 1972 (peut-être 1971) et vendit ensuite quelques vélos complets qu’il avait montés lui-même. L’année suivante un de ces clients aurait été intercepté dans une rue par un automobiliste qui voulait des renseignements sur ce cadre.
C’était Raymond Wolhauser. Dès lors commença une collaboration d’une vingtaine d’année pendant laquelle Raymond Clerc lui livra des cadres simplement polis d’abord, polis et vernis ou émaillés ensuite.
Les premiers cadres étaient en tubes de 30mm. La tête de fourche était assez épaisse avec des renforts en haut des fourreaux, côté intérieur. Les deux éléments étaient « monobloc ». Ensuite la tête de fourche fut plus fine, sans renfort. Plus tard les fourreaux furent collés dans la tête de fourche et les tubes du cadre passèrent à 29mm. Pendant toute la période de fabrication de nombreuses autres évolutions furent appliquées.
Des cadres polis furent aussi livrés aux cycles LUCIEN à Villeurbanne et d’autres non polis aux équipes pro Ti-RALEIGH et CASTORAMA qui les faisaient émaillés à leurs couleurs.
Raymond Clerc a fabriqué son dernier cadre en 2000.
Tous les renseignement ci-dessus proviennent d’une conversation téléphonique avec Mme Clerc, peu avant le décès de son mari en août 2009.
Une autre source indique qu’avant même la rencontre avec Raymond Wolhauser, un cadre CLERC en dural avait été exposé dans le magasin des Cycles LUCIEN.
WOLHAUSER souhaitait avoir l’exclusivité mais elle n’était pas vraiment respectée. Il s’en accommoda, où aurait-il pu trouver d’autres cadres en dural de cette qualité ?
Après avoir acheté des cadres dural pendant quelques années chez WOLHAUSER, un vélociste de Genève VIFIAN et un de Montluçon CALMUS se fournirent directement chez CLERC et, bien sûr, après la disparition de WOLHAUSER, Raymond Clerc vendit directement la plus grande partie de sa production sous sa marque.
Les évolutions progressives des cadres n’éliminent pas toujours la version précédente, il y a donc des machines intermédiaires ou hybrides. C’est la structure porteuse, cadre et fourche, qui définit la génération, pas les « appendices » périphériques.
CYCLES RAYMOND CLERC 1ère GÉNÉRATION
Première génération, années 70 et début 80 (poli à l’origine, ce vélo a été émaillé plus tard).
Fourche « monobloc » avec tête épaisse et renforts, passages de gaines en acier collés et vissés, plaquette de renfort pour le porte-bidon, pattes à glissières. Tous les accessoires sont fixés par colliers.
Deuxième génération cycles Raymond Clerc
Années 80 (celui-ci est poli et verni).
Fourche toujours « monobloc » affinée et sans renfort, passage de gaine à l’intérieur du tube, plots pour les passe-vitesses, les cables des dérailleurs passent sous la boîte de pédalier.
Troisième génération des cycles Raymond Clerc,
fin des années 80, début des années 90 (celui-là est émaillé et poli et verni aux fourches).
Les fourreaux sont collés dans la tête de fourche, le serrage de selle est par expandeur, le renfort à la fixation du porte-bidon a disparu et les pattes arrières sont directes.
Quatrième génération des Cycles Raymond Clerc,
années 1990 (celui-là est poli et verni).
Place aux vélos complets
Voir aussi ceux à la marque WOLHAUSER
2ème GÉNÉRATION
Cadre 2ème génération, poli et verni,
équipé CAMPAGNOLO
sauf les roues à moyeux PELISSIER, cintre, potence et selle CINELLI.
Les repose-mains furent peints en blanc, peut-être afin de ne pas avoir d’autre couleur qu’une discrète harmonie du blanc au noir.
Porte-bidon « invisible » pour bidon CPM (74330 ÉPAGNY)
Voici une bicyclette qui porte des particularités qu’on trouve sur les trois premières générations : fourche monobloc à renforts de la première, pattes arrières de la deuxième et serrage de selle par expandeur de la troisième.
Cela démontre que les évolutions furent constantes et pas toujours toutes appliquées ensemble.
Bicyclette ci-dessus livrée le juillet 1994 (modifiée en 2017) et celle en dessous le 28 août 2000.
Pour les courses contre la montre :
4ème GÉNÉRATION
Cadre de 4ème génération, probablement plus récent (fourche droite), émaillé, il porte les marques qui seraient peut-être les avant-dernières utilisées.