Apparition du mot « Bicyclette » en France.

Le mot « Bicyclette »

Il figure pour la première fois dans « LE VELOCE SPORT«  n° 7, du 1° avril 1886 (Source La Vélocithèque) et pour la presse quotidienne le 5 avril 1886, dans « GIL BLAS » qui annonce le voyage de DUNCAN qui, jusqu’il y a peu était considéré comme l’apparition d’une bicyclette sur le sol français. « The Bicyclette » est le nom « Patent 1879 » du modèle fabriqué par RUDGE, dont les frères GAUTHIER auraient pris des croquis et des cotes, lors du passage à Saint-Étienne, à partir desquels ils fabriquèrent leur propre bicyclette.

 

Dès le 9 avril 1886, « LE SPORT VÉLOCIPÉDIQUE«  n°272, emploie dans deux articles différents le mot bicyclette, semble-t-il, pour indiquer une différence de type avec le bicycle.

Dans « LE VELOCE SPORT«  n°30 du 9 septembre 1886, la publicité de RUDGE mentionne « LA BICYCLETTE Machine entièrement de sûreté ».

 (Sources La Vélocithèque)

On doit pouvoir considérer que le mot est alors devenu un nom commun féminin français … même s’il faudra beaucoup de temps pour qu’il soit entériné par les dictionnaires.

« bicyclette » figure aussi sur le catalogue « PEUGEOT-Frères » n° 1 pour 1886, ce qui n’a rien d’étonnant puisque la machine est importée d’Angleterre où elle était apparue en début d’année, mais nous n’avons pas la preuve que ce catalogue soit sorti avant les publications dans la presse …