FERDINAND
(Ferdinand PONCET)
140 avenue Félix-FAURE, LYON.
Le plus ancien document que
nous connaissons pour cette marque
est la publicité parue dans
« La Presse sportive et carnet sportif » du 5 avril 1925
(source BNF-Gallica).
Ci-contre, parue dans Auto Sport
le 13 août 1927.
1929 – Le Grand prix Cycles Ferdinand et Météore
Le Cyclotouriste mai 1939.
Ce dérailleur CYCLO fut fabriqué à partir de 1938 et cette bicyclette est sur une photo prise en 1945. C’est donc une fabrication de la période de guerre, ce qui explique, peut-être, l’absence de décalcomanie.
Musée Barthélemy THIMONNIER à AMPLEPUIS (reproduction interdite).
Le Cycle du 27 septembre 1948 :
Une potence « maison » en acier.
Sur un petit cadre le tube de selle est rallongé et les haubans courbés.
Une butée de gaine articulée.
Ci-dessous un tandem (repeint) avec pédales ISO.
Le Cycle du 9 septembre 1950 :
potence « maison » avec un bouchon orné d’un miroir et manette de commande du frein arrière à tambour d’un tandem.
Molette de réglage de tension
du ressort de la manette Cyclo.
Ci-contre,
montage de tasseaux de freins MAFAC par vis;
en utilisant les 2 vis supérieures
on obtient le montage pour roues de 700
et avec celui du bas pour roues de 650.
ampoule de
rechange vissée
dans un support
en fil d’acier fixé au bouchon de guidon.
Non daté, probablement également 1951 :
double serrage de selle, commande
de la dynamo et haubans en pointes.
A gauche :
ancrage du frein tambour sur tandem,
constitué par un fil formant boucle
et renfort reliant base et hauban.
À la poly de 1954, au stand Ferdinand
Une belle randonneuse de la couleur des lyonnais, qui reprend nombre de caractéristiques décrites sur les plus beaux modèles du constructeur Ferdinand, la machine est particulièrement légère, moins de 10 kg.
On retrouve dans la revue du Cycle N°21, du 26 septembre 1955 ce détail de sifflets de Haubans caractéristique à Ferdinand ainsi que le double serrage dessins de Rebour.
Les plaques de marque ont souvent évoluées, ci-dessous plusieurs d’après 1938, dans l’ordre chronologique :
La plus à droite n’est probablement que la précédente un peu « bricolée ».
Ferdinand Poncet était assidu à toutes les manifestations cyclistes lyonnaises.