MAILLARD
COUZON AU MONT D’OR
Dans les années 1940 et 50, Monsieur Maillard a produit quelques machines très curieuses.
Un Véloski pour enfant dont la marque ci-dessus est encore un peu lisible.
Il est doté d’une direction, de repose-pieds et de skis mobiles pour épouser les irrégularités du terrain. Longueur totale 112 cm.
On freine en traînant les pieds dans la neige, comme sur une luge.
Musée Barthélemy THIMONNIER à AMPLEPUIS (reproduction interdite).
Ci-dessous, un Véloski pour adulte présente les mêmes caractéristiques, plus des suspensions « indépendantes » à ressorts et un frein arrière commandé par une pédale et un câble, qui ne sert que s’il atteint le « dur ». Dans la neige profonde il vaut mieux freiner directement avec les pieds.
En arrière plan COUZON AU MONT D’OR où ils étaient fabriqués.
Musée Henri MALARTRE -Ville de LYON à Rochetaillée sur Saône (reproduction interdite).
Des bicyclettes somme toutes assez conventionnelles au premier abord, qui fonctionnent parfaitement.
Curieusement elles semblent partiellement démontables.
Celle de dame porte deux plateaux de pédalier avec le même nombre de dents.
Les deux machines ont un curieux système de démontage rapide des câbles des freins arrières et sur celle d’homme, la manette du dérailleur est derrière la jambe du cycliste…
… et il y a des pièces en plus !
Voilà l’idée : 1 + 1 = 1 ! alors Comment ça marche ?
Le vélo de dame présente, devant la boite de pédalier, un point de fixation en bout d’une patte solidement arrimée au cadre.
Le câble du frein arrière est interrompu par un relais démontable sans outil et le train avant est boulonné .
Le vélo d’homme dispose du même type de relais
pour le câble du frein arrière.
Son train arrière se démontre presque aussi simplement
que l’avant du vélo de dame.
Démontage terminé.
Musée Barthélemy THIMONNIER à AMPLEPUIS (reproduction interdite).
Remontage :
Boulonner l’avant du cadre de dame à l’arrière de celui d’homme.
Relier les deux pédaliers par la barre très solide qui prend la place
des haubans du vélo d’homme,
et bien assurer le serrage de l’ensemble.
Rebrancher les deux bouts du câble du frein arrière, ajouter le troisième guidon, et remettre la selle et …ne pas oublier la chaîne de liaison, avec maillon rapide, parfaitement tendue sans excentrique. Outillage nécessaire et suffisant une clé de 13, une de 10 et un tournevis.
Il y a encore plus de pièces en plus !