MARTIN

Georges MARTIN

MARTIN Georges

d’abord 78 rue de la Part-Dieu, puis 101 rue Moncey et ensuite rue du Noir, LYON.

Né à Chamelet en 1915 et décédé à Poule-les-Echarmeaux en 2010, Georges Martin courait pour FOLLIS. Il avait une centaine de victoires à son palmarés, dont les « Six Provinces » en 1946. Il termina 39ème du Tour de France 1948 et 35ème en 1949.

Nous avions eu quelques contacts avec lui. Il nous avait dit : « Nous fabriquions les cadres sur mesures, les autres étaient achetés chez l’un ou l’autre des nombreux cadreurs lyonnais de l’époque ». Nous publions cette affirmation avec prudence car par ailleurs, quant à son palmarès, il nous avait affirmé des choses avérées inexactes.

Le cadre de la bicyclette ci-dessous présente plusieurs caractéristiques (raccords et sifflets des haubans) des FOLLIS « haut de gamme » d’avant 1953, de même qu’une autre machine conservée à l’étranger. Les deux avec cette tête de fourche, peut-être spécifique à Georges MARTIN.

Georges MARTIN

Il est assez rare qu’un vélo de dame soit équipé des meilleurs accessoires du moment .

C’est le cas de cette randonneuse qui porte le maximum d’éléments en dural dont une selle à monture CEGEDUR  et cuir BROOKS « Lady  » mais surtout elle est munie du très rare dérailleur arrière SPIRAX qui fut produit de 1950 à 1955. Les sacoches « PITHIOUD » sont un ajout d’usage. Il n’y a pas de catadioptre du grand modèle obligatoire à partir de 1955. On pourrait donc imaginer que ce vélo n’a pas roulé au-delà.

Le cuir de selle d’origine était complètement déchiqueté
et fut remplacé à l’identique. Les marquages au cadre qui n’étaient
plus très visibles sont rénovés au pinceau.

Georges MARTIN

Les raccords de la douille de direction ressemblent beaucoup à ceux utilisés par FOLLIS à partir de 1946, les pointes de renfort en moins.

Georges MARTIN

Bicyclette de course équipée pour l’hiver, freins  Italiens SAN GIORGIO, 
selle Anglaise EXTRA, dérailleurs SIMPLEX, moyeux PELISSIER « Plume », 
garde-boue MAVIC « Inal », éclairage RADIOS. pompe AD-HOC (voir http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ad-hoc-pompes.html )