FREINS

Divers freins lyonnais :

ED – C.L.E.M. – GLORIA – PYL – MANHÈS – ROTA – CASIN –  LOYAL

E.D. (Emile DISY)

50 rue de Montchat, LYON.

Le 20 septembre 1913 dans Les Annales Sportives de Lyon et du Sud-Est

26 avril 1914, Cycle et automobile industriels. FREINS ED EMILE DISY

1914_04_26_Cycle_et_automobile_industriels__FREINS_ED_EMILE_DISY_intro
1914_04_26_Cycle_et_automobile_industriels__FREINS_ED_EMILE_DISY
1914_04_26_Cycle_et_automobile_industriels__FREINS_ED_EMILE_DISY_pub

Avril 1914 dans l’Automobiliste n°2

C.L.E.M. (Édouard MOREAU & Cie)

8,10,12, rue Michel-Perret, LYON.

Ci-dessous une publicité de 1922 (Cycle et automobile industriels) pour les freins C.L.E.M des établissements du Comptoir Lyonnais des Freins de Cycles, maison fondée en 1905 -ÉDOUARD MOREAU. Source Gallica.

publicité Édouard Moreau, freins CLEM - 1922

Ci-dessous, Freins CLEM Édouard Moreau – 1931 – Le forez sportif

Freins CLEM Édouard Moreau - 1931

Freins CLEM, freins Pélissier spécial,
19 octobre 1930 Cycle et automobile industriels

1930-10-19_Cycle_et_automobile_industriels_freins_CLEM

Ci-dessus 1948

Ci-contre 1947

Ci-dessous, 24 septembre 1949 L’Officiel du cycle du motocycle.

1949-9-24_LOfficiel_du_cycle_du_motocycle_freins_CLEM.jpg

Ci-dessus 1952

Ci-contre 1954

GLORIA (A. Lambert & F. Cagnon)

10 chemin de Montbrillant, LYON

Ci-dessus une publicité publiée en 1926,
et en dessous une affiche non datée.
Les villes qui figurent sont toutes étapes
au Tour de France 1938.

Antonin ROLLAND en couverture du Miroir Sprint n° 199, du 3 avril 1950, avec sur son vélo RHONSON les freins GLORIA Iseran en dural et les leviers « ergonomiques »

Ci-dessus, le même levier avec l’étrier plus tardif, équipé d’un système de détension de cable.

À gauche, une publicité parue en 1952, le frein représenté est le modèle en acier.

Les freins PYL

(à partir de 1946)

 

Manufacture Lyonnaise des Appareillages PYL.
90 rue vendôme 69000 Lyon
M. Thivolle

 

Les freins PYL ont une forme peu commune, de construction en alliage d’aluminium moulé traité (A.P.M) ils se caractérisent par un cyclindre étanche servant de carter à une came à double rampe. On remarque que les ressorts sur les étriers sont présent sur les publicités mais pas sur les exemplaires réalisés.

1946 PUBLICITÉ FREINS PYL
article poignées et freins PYL - 1946

celui d’avant à gauche, d’arrière à droite et les deux faces des leviers.

Cyclo Magazine n° 219,

15 novembre 1946

anciens_velos_lyonnais_BREVET_936153_FREINS_PYL
anciens_velos_lyonnais_BREVET_POIGNEES_FREINS_PYL

Brevet INPI – freins  PYL, malheureusement pas de dessin des étriers.

ATELIER J. MANHÈS & Cie

93 cours Tolstoï – Villeurbanne

Ci-dessus 1947

Ci-contre 1948

VICTOR SIMON Emboutissage industrielle (ROTA)

22 rue Olivier de Serres – Villeurbanne

4 avril 1925 La Pédale_ article de présentation
des freins Rota (source Gallica)

1925-11-04_La Pédale_freins_rota
1925-11-04_La_Pédale_pub_FREINS_ROTA

publicité freins ROTA – 1950

CASSIN

61 rue Vaillant-Couturier – Vénissieux

Pubicité freins Cassin – 1952

F. RUTTER (Freins LOYAL)

175 avenue Félix Faure – Lyon