AD-HOC
La Société Anonyme des Ets Ed. & F. COLOMBAT était une entreprise familiale créée vers 1922.
Édouard (Ed.) « tenait » les bureaux, 17 rue de la République à LYON (69) et Félix les ateliers aux 2, 9 et 11 rue de Fourneaux à AMPLEPUIS (69).
Plus tard un cousin, Jean, avait pris la succession.
Spécialisée dans la fabrication de petites pièces métalliques diverses et variées. En 1928 elle demanda deux brevets, pour des boucles de ceinture et pour un système de supports chaussettes. En 1934 c’est un brevet pour un dispositif de réglage rapide pour jarretelles, bretelles et articles similaires qui fut pris. Puis en 1952 pour un écran pare-soleil pour automobile.
Dès 1938 les Ets COLOMBAT déposaient un brevet pour des pompes à bicyclettes (commercialisée plus tard sur sous la marque AD-HOC). Cela ne signifie pas qu’il s’agissait effectivement du démarrage de cette spécialité. L’entreprise pouvait déjà en fabriquer selon des méthodes passées dans le domaine public.
L’Industrie des Cycles et Automobiles n° 407, mai-juin 1939.
Après la deuxième Guerre Mondiale la société se fit une spécialité des pompes en aluminium, très légères et à très grande capacité de gonflage. Une gamme de modèles adaptés aux différents types de bicyclettes et à des prix très variables, fut développée avec des noms spécifiques à chaque modèle.
Ci-dessous : Annuaire du Cycles et Motocycle 1948
17 décembre 1949 :
Panneau publicitaire calligraphié à la gouache sur carton :
Deux publicités parues en 1953 dans Le Cyclotouriste.
Les Ets COLOMBAT brevetèrent et commercialisèrent des timbres avertisseurs :
En 1961 ce fut aussi un appareil sonore destiné aux vélos des enfants pour imiter le bruit d’un moteur : le pet-pet.
Pour l’assemblage des petits objets les Ets COLOMBAT avaient largement recours à la main-d’œuvre à domicile. Ce fut pendant de nombreuses années une source de revenus supplémentaires pour des familles dont les tâches du foyer ne permettaient pas à l’épouse de pouvoir prendre un emploi plein.
À fréquences et heures convenues l’entreprise venait chercher le travail terminé et apportait tous les éléments pour le suivant, ainsi que l’outillage nécessaire.
Sans les bagues en matière plastique qui renforcent le corps là où la pression devient la plus forte, et augmentent la prise manuelle, le modèle VENTOSE est dans la partie basse de ma gamme.
Dès 1962 les Ets Colombat s’intéressent aux ceintures de sécurité qui ne seront obligatoires dans les automobiles qu’en 1973, en France et prennent des brevets pour les boucles de verrouillage.
L’Officiel du Cycle, novembre 1964 :
Nous pouvons démontrer que ce modèle course d’à peine 80 grammes avec raccord rapide intégré, permettait de gonfler un boyau au-delà de 10 Kg de pression, alors qu’une célèbre (et bien plus lourde) pompe italienne en matière plastique explosait.
Nous pouvons témoigner que le corps et la poignée d’une pompe étaient faits à partir d’une seule bille d’aluminium d’environ 4cm de diamètre, mais cherchons des documents photographiques ou autres pour le montrer.
Pendant longtemps les diverses pompes AD-HOC équipèrent toutes les bicyclettes livrées par PEUGEOT, dont certaines estampillées à la marque sochalienne.